border collies en follie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

border collies en follie

les border collies...Plus on les connait, plus on les aime !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L' éducation au clicker

Aller en bas 
AuteurMessage
nOoxX'
admin
admin
nOoxX'


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 29
Localisation : calvados
noms des chiens : Djynko, border et Snoopy, labrador
Date d'inscription : 07/07/2008

L' éducation au clicker Empty
MessageSujet: L' éducation au clicker   L' éducation au clicker Icon_minitimeLun 4 Aoû - 23:26

Le clicker training:

Ce petit jouet qui fait clic-clic commence à être connu, et on appelle clicker training la méthode utilisant un clicker...
Mais c'est bien plus que ça !
Il y a une différence entre un utilisateur du clicker, et quelqu'un qui a l'état d'esprit de cette méthode d'éducation.
On peut faire du clicker training... sans clicker.

Important : Il ne suffit pas d'acquérir un clicker, il faut absolument débuter avec un éducateur, ou bien avec une solide expérience du comportement + un bon bouquin !
Vous pouvez vite continuer seul, mais ne commencez pas seul.

Avec les animaux, c'est une méthode qui permet de traduire nos mots d'humains, et donc de communiquer avec une autre espèce en se faisant bien mieux comprendre, et en permettant à notre interlocuteur de se faire comprendre.
D'ailleurs, c'est cette méthode qui a permis le dressage des dauphins, à qui il est difficile d'expliquer un programme de spectacle. Un sifflet à ultrasons est utilisé, rien n'oblige à l'utilisation du clicker en tant qu'outil d'ailleurs.
Le clicker n'est pas magique, quoique sa sonorité aie un effet et éveille par sa précision.
Le clicker est un relais.
C'est un signal qui fait le pont entre un comportement et un événement agréable qui suit, c'est à dire ce qu'on appelle la récompense. Le clic a l'avantage d'être hyper précis.

Comment ça marche ?

On clique au moment précis où on obtient le comportement souhaité, et on récompense. Au lieu de cliquer, vous pourriez aussi dire "c'est bien" ou siffler, l'essentiel est ce signal précis (qualité du clicker) qui signifie qu'il va y avoir une suite agréable.
On commence donc souvent par des gestes faits spontanément, comme s'asseoir, sans donner "d'ordre". Le mot vient plus tard, le chien n'est pas verbal en premier.
Lorsqu'on veut obtenir un comportement qui n'est pas fait spontanément, on commence par cliquer des approximations, parfois très éloignées de ce qu'on souhaite, et on oriente l'évolution de ce comportement. Cela s'appelle souvent par la terme anglais "shaping".
Le point essentiel de la méthode est l'esprit d'initiative demandé au chien, qui est participant à part entière du processus. Il doit chercher à vous faire cliquer !

L'influence sur le chien
Si c'est bien fait, le chien est calme, réceptif, se creuse la tête pour trouver, et vous renvoie beaucoup de messages du regard et par ses actes.
Sa mémoire devient stupéfiante et il parait avoir appris entre 2 cours !
Pour un chien sensible, c'est royal car il peut reprendre confiance

Qu'est-ce qui peut vous motiver à vous y mettre, et qu'est-ce qui pourrait vous retenir ?

Des fois il faut bien punir...
Si l'association d'idées positives va plus vite à long terme, la punition ça va plus vite sur le moment, ok. Une punition sert à arrêter un comportement le plus vite possible, mais pas vraiment à enseigner ! (tout ceux qui sont malades en mangeant du chocolat et en mangent encore le savent bien !)
Mais ce n'est pas la même chose ! Il faut parfois agir vite, intervenir et mettre les points sur les i, mais je précise bien que c'est pour un APPRENTISSAGE qu'il ne faut pas utiliser de punition.
Vous ne pouvez pas obtenir un résultat immédiat avec un apprentissage, et un résultat fiable à long terme nécessite une pratique, donc c'est une méthode qui convient à ceux qui y réfléchissent et anticipent, bref, il faut se faire un planning d'éducation.

L'utilisation de la nourriture :
Si vous pensez que vous serez éternellement une croquette à la main, c'est faux !
Tous ceux qui sont devenus prisonniers de la nourriture prouvent juste qu'elle a été mal utilisée : les étapes ont été brûlées. Une mauvaise utilisation d'une technique ne dit pas que la technique est mauvaise... L'apprentissage suit des règles.
Ne pas confondre la récompense et le "pot de vin" ! On ne peut pas récompenser un comportement AVANT qu'il aie eu lieu...

Toujours avoir son clicker sous la main ?
Non, ce n'est qu'un outil d'apprentissage, inutile lorsque l'apprentissage est fait. Sinon, oui vous devrez avoir votre matériel, tout autant qu'un écolier n'oublie pas son cartable.
Ensuite il vous restera vos mains et la voix, avant tout c'est un état d'esprit. Le clic est un son, et la voix peut le faire, bien qu'elle est aussi ses inconvénients...

L'imagination !
Il en faut pour un chien qui a toujours envie d'apprendre parce qu'il aime vos séances !
Une fois sorti des assis - debout - couché, la suite c'est souvent "euh..."
Ce n'est pas facile d'avancer seul dans la méthode, car tout est différent selon les chiens et les circonstances, et vous serez régulièrement arrêtés par un "et là je fais comment" ? Vous serez poussé à en apprendre plus sur le comportement canin, ce qui est une aventure passionnante.
Il faut un livre entier pour justifier que ça marche, pourquoi et comment, donc en une page, je peux juste conclure que vous pouvez y aller !
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-border.skyrock.com
 
L' éducation au clicker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
border collies en follie :: Coté de nos nounours :: éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser